About

Anne Thomas

TOUR CULINAIRE n.m. Promenade guidée pendant laquelle vous visitez plusieurs endroits et goûtez à des spécialités différentes pour obtenir une idée du paysage gastronomique d’une ville

Actuellement Berlin by Food est un one-woman show. La woman c’est moi - Anne – Berlinoise d’origine franco-américano-anglaise qui a fait des études d’allemand et de russe et aime manger. Quand je ne fais pas la guide, je travaille comme journaliste, traductrice et coordinatrice des Stolpersteine de Gunter Demnig, un projet qui commémore les victimes de l’Holocauste. Avec mon côté éclectique je suis votre guide idéale! J’habite à Berlin depuis presque 10 ans et j’ai parcouru la ville en mangeant. Je peux vous parler des meilleurs restaurants, des Eckkneipe en voie d’extinction (dépêchez-vous de boire votre Berliner Pils et Molle tant qu’il est encore temps !), je peux vous dire où trouver une glace végane divine, un smoothie à l’avocat « to die for », une part de pizza qui vous catapultera en Italie. Je peux même vous suggérer où vous rendre pour manger les meilleures currywursts ou kebabs - même si je suis végétarienne depuis années.

A Berlin by Food, nous vous faisons découvrir l’autre Berlin - des falafels qui mettent l’eau à la bouche, du houmous qui rivalise avec les saveurs du Moyen-Orient, des gözlemes dont s’enorgueillirait une maman turque, des pâtisseries auxquelles même un Français ne saurait résister, des pizzas qu’un gamin napolitain adorerait.

Bon, j'exagère un peu mais aujourd’hui Berlin est une explosion de saveurs et ces food tours sont là pour vous le prouver, ainsi que pour vous donner une idée des circonstances socio-politiques de la ville.

La capitale allemande est une ville fragmentée, au passé troublé. Mais aujourd’hui, c’est aussi une ville vibrante, en permanente évolution. Les immigrés y arrivent toujours, fuyant les conflits, les persécutions politiques, les discriminations et la misère.

L’immigration est une des meilleure choses qui puisse arriver à l’univers culinaire d’une ville. Les Londoniens auraient eu du mal à survivre en ne mangeant que des baked beans, des anguilles en gelée ou du chou cuit ! New York ne serait pas New York sans les bagels et les pizzas importées d’Europe. Même Paris, dont la réputation gastronomique n’est plus à faire, a gagné en substance et en originalité depuis l’arrivée de cuisiniers chinois, marocains ou vietnamiens.

Le temps où Berlin se nourrissait uniquement de saucisses, de patates et de chou est heureusement révolu ! On imagine le soulagement des gourmands berlinois à l’arrivée des Turcs avec leur lahmacuns et soupe aux lentilles (car oui, il existe des alternatives aux kebabs!) et quand, plus tard, les Syriens et Libanais ont importé le baba ganoush et les manakiches.

Merci aussi aux Australiens qui ont trouvé Londres trop cher et ont ouvert des cafés partout, révolutionnant la scène berlinoise. Le specialty coffee et les flat whites sont bien installés. Si ce n’est pas votre «tasse de thé» nous vous trouverons un espresso italien bien serré ou une Tasse Kaffee à l’allemande, avec peut-être un morceau de gâteau? (S’il y a une tradition culinaire allemande qui mérite d’être exportée c’est le Kaffee und Kuchen l’après-midi). Mais si vous préférez le thé, il y a des salons de thé japonais qui valent le détour.

Vous êtes plutôt sucré que salé ? Alors passons directement au dessert - aux glaces, aux baklavas à la pistache, au délicieux cheesecake, parfois même meilleur qu’à New York !

Envie de petit déj ? Allons dans une croissanterie déguster le croissant le plus croustillant outre-Rhin ou prenons une bretzel. Si vous avez envie de pancakes, suivez moi, et nous irons là où on sait vraiment les faire, où on sait vraiment les faire, moelleux, tendres et nappés de sirop d’érable.

Bien manger, c’est aussi boire un bon verre. Nous pourrions aller dans un bar à vin prendre un verre de Riesling - peut-être le meilleur blanc d’Allemagne ou même du monde. Si vous préférez la bière, pas de problème - nous sommes en Allemagne après tout. Et pour ceux qui voudraient boire un jus d’orange, c’est tout frais pressé que vous pourrez en trouver à Sonnenallee.

About

Anne Thomas

FOOD TOUR / fuːd tʊə(r) / A guided walk in which you visit several places where you can taste different specialities to get an insight into a city’s foodscape

Berlin by Food is currently a one-woman show. The woman in question is me - Anne - a pescatarian Franco-American-British Berliner who studied German and Russian and likes to eat. When not giving tours, I earn a living as a journalist, translator and coordinator for the Stolpersteine - Gunter Demnig's Holocaust commemoration project. I am, as you can tell, eclectic and that's why I’m your ideal guide. I have lived in Berlin for going on 10 years now and have eaten my way around the city. I can advise on the best restaurants, the dodgiest Eckkneipe (a dying breed, so get your Berliner Pils and Molle while you still can), I can tell you where to find vegan chocolate ice-cream to die for, an avocado smoothie that will blow your socks off or a slice of pizza that will transport you to Italy. I can even advise you on where to check out currywurst and kebabs, though I can't exactly vouch for their quality because I haven’t eaten a scrap of meat in quite a while.

At Berlin by Food, I show you the other Berlin – the mouth-watering falafels, hummus that rivals the very best in the Middle East, gözleme a Turkish mama would be proud of, patisserie to make a Frenchman swoon, pizza a discerning Naples bambino would happily wolf down.

OK, so perhaps I exaggerate. But Berlin today is exploding with flavours and these tours are here to prove it to you, as well as to give you a taste of the changing socio-political circumstances.

The German capital is a fragmented city with a troubled past – that's what draws many of us – but it also has an everchanging vibrant present and immigrants continue to arrive, fleeing war, conflict, political persecution and discrimination, economic misery or perhaps simply boredom. Immigration is the best thing that can ever happen to a city’s food scene. Londoners know full well that nobody would have coped with jellied eels and boiled cabbage for much longer. New York would not be New York without bagels and pizza from Europe... Even Paris, which has nothing to blush about when it comes to food, has become an even better place to eat since Chinese, Moroccan and Vietnamese chefs arrived.

There is no doubt that Berlin was once a culinary wasteland – there are only so many sausages a person can eat. And the same goes for potatoes and cabbage. So it must have come as a relief to many food-lovers when first the Turks came, bringing lahmacun and lentil soup (it's not all about döner kebabs) and later immigrants from Lebanon and Syria introduced baba ghanoush and manakish to the city.

Thanks are also due to all those Australians who figured out London was way too expensive for them and opened up coffee shops left, right and centre, inspiring a coffee revolution. Filter coffee and flat whites are here to stay, and if they’re not your "cup of tea", then how about a good old espresso from the Italians or a halfway decent cup of German Kaffee - and perhaps a slice of cake with that? (If there's one German culinary tradition worth perpetuating, it's certainly Kaffee und Kuchen in the afternoon.) If it’s tea you’re after, there are some fine Japanese tearooms and a unique Greek herbal tea salon.

There are those for whom a sweet tooth is not only an expression: If that's you, let's skip the savoury and go straight on to dessert – ice cream, pistachio baklava and the finest cheesecake this side of the Atlantic (and that is no exaggeration).

Or if you're in a breakfast sort of mood, we'll take you to a croissanterie (for the flakiest croissant this side of the Rhine) or get you a brezel. If pancakes are your thing, then I'll take you to one of the few places in town which actually knows what the word means.

Food is not the same without drink so we might also take you to a natural wine bar or to a Kiez wine shop to taste a Riesling, arguably the best white not only Germany, but the world, has to offer.

If you're more down-to-earth and just fancy a beer, we can help you out there too. Those who want a simple OJ can get a freshly squeezed one at everyone's favourite juice bar on Sonnenallee.

It's up to you – food is about enjoyment and Berlin by Food wants you to be happy, so tell me what you're into and I'll do my best to accommodate.